Mesures sanitaires à jour...

mercredi 28 avril 2021

Je me permets de vous transmettre les nouvelles mesures sanitaires en vigueur à compter du lundi 26 avril 2021.

Ces dernières sont consultables sur le site Internet du ministère de l’Éducation Nationale FAQ du 24 avril 2021. (https://www.education.gouv.fr)

* A compter du 26 avril 2021, à l’école maternelle, les activités de motricité en intérieur à l’école maternelle sont toujours autorisées. En revanche, les activités sportives au gymnase sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

* La plus grande vigilance sera apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration scolaire. Le non brassage entre élèves de classes différentes sera respecté durant le temps du repas. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.

* Une aération des salles de classe aura lieu au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes aura lieu a minima toutes les heures.

* A compter du 26 avril 2021 et sur l’ensemble du territoire métropolitain, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraînera systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves seront immédiatement informés. Cette information vaudra justificatif de la suspension de l’accueil des élèves auprès des employeurs des responsables légaux de l’élève.

Cette règle s’applique pour tout élève qui sera déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 26 avril 2021.

* Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement). Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque.

Pour les élèves en école maternelle : La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les enfants de moins de 6 ans est recommandée sans toutefois être obligatoire.

Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :

 Pour les contacts à risque hors foyer, après 7 jours d’isolement à compter du dernier contact avec le cas confirmé en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

 Pour les contacts à risque du foyer, après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif pour les cas asymptomatiques) soit après 17 jours.

Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières pendant une période de 7 jours.

* A l’issue de l’isolement d’un cas positif ou d’un cas contact à la Covid-19, les responsables légaux des élèves de maternelle devront transmettre à l’enseignant une attestation sur l’honneur des parents ci-jointe.

* Le dispositif de continuité pédagogique sera alors mis en place au profit des élèves contact à risque ou cas confirmé.

* Le brassage des élèves n’est plus autorisé en cas d’absence d’un enseignant, pas de répartition possible des élèves. S’il n’y a pas de remplaçant, les élèves restent chez eux et la continuité pédagogique est mise en place.

* Je rappelle également que le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans dans les Yvelines par un arrêté préfectoral (ci-joint) et également un arrêté municipal (ci-joint) précise qu’aux abords des écoles aux horaires de fortes affluences entrées/sorties des écoles, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans. Je remercie par avance les parents et les familles pour leur civisme.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Cordialement,
La directrice