Tests salivaires....

lundi 3 mai 2021

Une campagne nationale de tests salivaires de dépistage de la Covid-19 va être déployée prochainement sur le territoire national dans les écoles maternelles et élémentaires.

Ce test salivaire n’est pas obligatoire mais fortement recommandé afin d’éviter la propagation du virus dans les écoles.

Dès que nous aurons la date d’examens de dépistages de la Covid-19 par tests salivaires dans notre école, nous préviendrons préalablement les parents.

Les représentants légaux de l’enfant doivent donner leur accord en remplissant et en signant un formulaire de renseignements et de consentement à l’examen de dépistage de la Covid-19 que vous trouverez ci-joint.

Ce formulaire à une date de validité annuelle à compter de la date de signature du consentement.

L’enseignante de votre enfant vous remettra ce formulaire lundi 3 mai prochain et ce dernier sera à lui rendre au plus tard le vendredi 7 mai 2021.

Les résultats des tests salivaires sont donnés par le laboratoire en charge de l’analyse sous 24 heures à 48 heures aux parents (ou représentants légaux des élèves) ainsi qu’aux médecins conseillers départementaux de l’Éducation Nationale. En cas de test positif, des variants sont systématiquement recherchés.

Si le test est positif, les parents doivent informer le directrice d’école. L’élève est placé en isolement, il ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :

* 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques,
* 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes.

Vous trouverez ci-joint les notices explicatives concernant la réalisation de ces tests.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
—